Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Trucs de Maman
Mes Trucs de Maman
  • Des petits d'une maman comme les autres pour essayer d'élever ses enfants avec les valeurs du respect des autres et de soi, dans un environnement serein où le développement personnel a son importance
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 mai 2019

Ma lessive zéro déchet

Comment et pourquoi j'ai commencé

On entend de plus en plus de campagnes visant à privilégier le "zéro déchet" pour protéger notre planète... Je dois bien avouer que je ne me suis pas sentie du tout concernée au départ et que je tenais assez fort à mon petit confort. 

A force d'en entendre parler encore et encore, à la maison, à la télévision, à la radio et au boulot (et même si je reste convaincue que les médias et les politiques exploitent notre responsabilité pour faire oublier la leur), j'ai décidé de me renseigner et de faire quelques recherches pour voir par quoi je pourrais commencer sans pour autant porter préjudice à ce petit confort auquel je tenais (auquel je tiens).

Et donc, après une matinée de recherche j'ai vu plusieurs recettes permettant de créer sa lessive soi même et j'a donc décidé de m'y mettre une fois pour voir ce que cela donnait, et ce pour plusieurs raisons :

1) je toruve qu'un bidon de lessive en supermarché coûte affreusement cher 

2) ayant un bébé, j'utilise des bavoirs pour ses repas et les taches de certains légumes/fruits ont vraiment beaucoup de mal à partir, et ce, malgré plusieurs lavages et détachants

3) soyons honnête, tous ces composés chimiques sont certainement et extrêmement mauvais pour la planète (il n'y a pas besoin d'être chimiste pour le déduire)

4) j'ai vraiment de plus en plus envie que mes enfants grandissent dans un environnement sain, sans trop de produit chimique qui pourraient leur causer des dommages de diverses façons.

59779844_320851031923472_2693662265231540224_n

5) j'ai entendu tellement de bien sur le savon de Marseille (un peu comme un produit miracle)

Après plusieurs mois à utiliser cette lessive maison, je suis totalement convaincue et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. Non seulement on peut choisir l'odeur de sa lessive mais en plus j'ai récupéré la plupart des taches sur les bavoirs de Bébé. C'est naturel, sans auncun additif. Que demander de plus?

Vous aussi vous voulez essayer? C'est super facile ; voici ma recette.

La recette de ma lessive maison

Ce qu'il vous faut : 

  • Copeaux de savon de marseille PUR ( édit : j'utilise désornais un bloc de savon de Marseille véritable car les copeaux contiennent de la glycérine qui a tendance à boucher les tuyaux de la machine à laver)
  • Huile essetielle de votre choix (facultatif)
  • Bicarbonate de soude (facultatif)
  • 1/2 litre d'eau très chaude
  • 1/2 litre d'eau très froide
  • 1 bidon vide
  • un entonnoir

60118509_1550607881737903_7354243466961879040_n

Préparation :

  • Faire fondre 30gr de copeaux de savon de Marseille dans l'eau très chaude.
  • Mélangez bien et laissez refroidir un peu
  • Quand le mélange est à température ambiante ajouter l'eau froide et mélangez bien
  • A ce moment là, vous pouvez ajouter b40 gouttes d'HE de votre choix ainsi que 3 cc de bicarbonate de soude (facultatif)
  • Utilisez l'entonnoir pour mettre votre mélange en bidon

Durant le refroidissement du mélange veillez à bien le remuer régulièrement pour ne pas qu'il fige. Même lorsqu'il sera en bidon, agitez le quelques fois.

60351625_849662512058835_2296611887544008704_n

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité