Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Trucs de Maman
Mes Trucs de Maman
  • Des petits d'une maman comme les autres pour essayer d'élever ses enfants avec les valeurs du respect des autres et de soi, dans un environnement serein où le développement personnel a son importance
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 novembre 2019

10 trucs zéro-déchet et économe pour le portefeuilles spécial débutant

 

Capture d’écran 2019-11-11 à 21

Ce soir, en préparant le cartable de mon fils pour demain, je réfélchissais au chemin parcouru pour ma famille et moi dans le zéro déchet et, dans ma tête, je dressais la liste de tout ce que nous mettions en oeuvre semaine après semaine pour y arriver. 

Cela fait maintenant un peu plus de 6 mois que je me suis mise à faire des efforts pour la planète… et mon compte en banque est ravi… Parents de 2 enfants dont un encore en crèche, l’argent a son importance (ne nous voilons pas la face). Alors si on peut protéger la nature et en même temps notre portefeuille, moi je dis « BANCO »

Seulement voilà, entre dire que c’est une bonne idée et le faire, il y a un gouffre. On est pas toujours prêt à abandonner nos bonnes vieilles habitudes et, si on l’est, on ne sait pas toujours par quoi commencer.

Je vous propose ici mes 10 "trucs" faciles à mettre en œuvre.

1) Lessive maison

La lessive du supermarché traditionnelle est le premier produit que j’ai abandonné pour me lancer dans le « zéro déchet ». Cela me semblait facile à réaliser et en plus bien moins cher que celle qu’on achète en grandes surfaces : comptez un peu plus de 10 euros pour de la lessive de marque alors qu’ici 2l de lessive ne vous revienne même pas à 1 euros (et voila une belle économie de 9 euros, pour arrondir). Si je compte ma moyenne de 2 bidon par mois, cela me fait une économie totale de 216€ par an. De quoi satisfaire votre portefeuille et la planète ! Vous pourrez trouver ma recette ici

2) Collations et desserts maison

Depuis la rentrée de septembre j’ai décidé de ne plus acheter de biscuits ni de desserts en supermarché. Je les fais moi-même. Adieu conservateurs multiples, huile de palme et emballages plastiques diverses. Je fais aussi moi-même ma confiture avec des fruits de saison en été et des fruits surgelés en hiver. Non seulement c’est meilleur mais ne plus vous pouvez vraiment beaucoup vous amuser en cuisine. Pas le temps me direz-vous ? Je comprends tout à fait. Entre le boulot, le ménage, le travail, les enfants, la famille et les amis (bien oui faut quand même sortir un peu), le planning journalier est déjà bien plein. Mais je vous assure que c’est faisable. Déjà parce que on ne vous demande pas de faire des choses compliquées. Il y a d’excellents biscuits très rapide à faire et en plus hyper facile. Ce qui vous permet de mettre vos enfants à contribution et de passer un agréable moment de partage avec eux. ainsi, plutôt que de regarder la télé ou passer du temps sur votre smartphone, sortez vos ustensiles à patisserie et amusez-vous. Retrouvez les odeurs de votre enfance et faites-en partager toute la famille. Vous transmettrez à vos enfants le goût des bonnes choses pour, qu'à leur tour, ils régalent leurs bambins lorsque le moment sera venu.

Je vous propose ici la liste des collations que je fais très régulièrement,.. Testés et approuvés :

3)Mayonnaise maison

Rien de plus facile et rapide à faire que la mayonnaise. Vous pourrez dire adieu aux bouteilles de mayo en plastique et même aux bocaux en verres dont on ne sait plus quoi faire.  Allez c’est facile et tellement moins cher. Comptez 2€ pour 300ml de mayonnaise DL en grandes surfaces et moins de 0,50€ si vous la faites vous-même. A nouveau, suivant votre consommation, cela peut faire une jolie économie. Sans compter que nous avons tous, ou presque, des œufs de la moutarde, du vinaigre et de l’huile dans nos armoires. Et si vous possédez un fouet électrique c’est encore plus facile. 

4)Produit de nettoyage maison

Que ce soit pour laver le sol, la cuisine ou la salle de bain, je n’achète plus de produit chimique. J’utilise le vinaigre, le savon de Marseille (et pour le sol un peu d’huile essentielle de citron pour la bonne odeur). Pour la cuisine et la salle de bain, je vous conseille vivement la crème d’argile.. Vous m’en direz des nouvelles.. Un seul produit qui remplace tous les autres, c’est magique, pratique, économique et pas nocif du tout pour notre bonne vieille Terre.

5)Plus de mouchoir en papier

Lorsque mon fils aîné a eu un gros rhume l’an dernier et son petit nez était tout irrité, ma maman m’a donné quelques mouchoirs en tissu. Beaucoup plus doux, mon fils avait perdu l’habitude de renifler (désolé pour l’image) et osait à nouveau se moucher sans hurler de douleur. Depuis quelques mois, je n’achet plus de mouchoirs en papier du tout. Mouchoirs en tissu à la maison pour tout le monde. Et si on a des invités, on propose un essuie-tout (non je n’arrive pas à me résoudre à les laisser tomber)

6)Savonnette au lieu du savon liquide

Lorsque nous étions sur le point de terminer nos bouteilles de savon, j’ai acheté des savonnettes. J’ai choisi la marque « la corvette » qui est respectueuse de l’environnement (car c’était le but quand même).  Je suis ravie de ce changement. La peau de mes enfants ainsi que la nôtre est beaucoup moins sèche. Bon pour nous, bon pour la Terre et bon pour le portefeuille… Car non seulement on va plus longtemps avec une savonnette et en plus elle coute moins cher (je vous en parlais ici)

7)On boit l’eau du robinet

Terminé les bouteilles d’eau, on s’est résolu à boire l’eau du robinet. Celle de notre village n’est pas mauvaise en général. Certains jours, elle a un goût assez marqué de chlore mais je prévois d’acheter des billes de céramique pour parer à ce désagrément.

8) Protège-cahier en tissu

Cette année, durant les grandes vacances, je me suis achetée une machine à coudre. Et je l’ai mise à contribution pour mon objectif « zéro-déchet ». Entre la récupération de vieux essuis pour faire des bavoirs à Bébé, la récupération de t-shirts usés pour faire des plumiers, je me suis lancée dans la confection de protège-cahier que je pourrai réutiliser d’année en année (regarder)

9)On fait les courses au marché local avec des contenants

Cette petite chose-là qui n’a l’air de rien, nous l’avons commencé il y a un an à peu près.  Nous avons la chance de vivre dans un village qui a l’objectif zéro déchet et les marchand ambulants participent. Ainsi, on se rend sur le petit marché (4 échoppes) avec nos sacs et nos contenants réutilisables (sacs pour les fruits et les légumes, boites et pots en verres pour la viande, charcuterie, poisson et fromage) et les marchands sont ravis. Bon pour la planète, et en plus, on consomme local...

10)On récupère l’eau froide dans un seau

Cette technique n’est pas « zéro-déchet » mais elle est économique. Je la tiens de ma maman qui faisait déjà cela quand j’étais ado. Avant de prendre la douche, nous avons quasiment 10 litres d’eau froide qui coulent avant que l’eau ne soit chaude. Plutôt que de laisser cette eau partir pour rien dans les égouts, je la récupère dans un seau, que je vide dans les toilettes lorsqu’on a besoin de tirer la chasse. N’oublions pas que l’eau est un bien précieux que tous les habitants de ce monde n’ont pas la chance d’avoir.

Ce qui a changé : 

  • on mange mieux
  • on a meilleur conscience
  • on fait des économies
  • la quantité de poubelle a diminué (surtout dans les PMC)

Les projets

Il est évident que, quand les choses s'enchaînent bien, on a envie de continuer et d'évoluer. J'ai donc bien sûr des projets que je compte bien mettre en oeuvre très prochainement :

  • Sacs à pain en tissu
  • Shampoing solide
  • Lingettes démaquillantes en tissu
  • Serviettes hygiéniques en tissu

Le dernier est un peu audacieux mais j'ai fait pas mal de recherches sur le sujet. Je compte m'y mettre pendant une période de vacances. Quand on voit la quantité qu'une femme en met durant sa vie ( et donc qu'elle jette) je pense que ça vaut la peine... Je vous tiendrai au courant des mes avancées.

 

Et vous? Cela ne vous tente pas?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité